Fonctionnement

Emprunt et retour des jeux

  • Un inventaire de chaque jeu emprunté est fait au retour. À vous de vérifier le jeu avant de le prendre. Si cela n’a pas pu être fait sur place, signalez dans les 48 h par mail les pièces manquantes, abimées…
  • L’emprunt est d’une durée maximale de 3 semaines.
  • Le jeu doit être rendu complet et propre. Ne pas hésiter à laver les déguisements.
  • Si un jeu est détérioré ou incomplet, le rendant inutilisable, il sera remplacé ou remboursé par l’emprunteur. Le cas échéant, la caution sera encaissée.
  • En cas de retard, vous ne pourrez pas emprunter de nouveau(x) jeu(x) tant que les autres ne seront pas rapportés. L’objectif est que les jeux ne restent pas trop longtemps dans une même famille, il faut qu’ils circulent pour que chacun puisse en profiter.

Les permanences

Les permanences sont tenues par deux adhérents qui se sont préalablement inscrits sur le planning en ligne joint à chaque mail hebdomadaire.

Ils assurent :

  • l’ouverture et fermeture de la salle,
  • l’enregistrement des retours et des emprunts dans le logiciel,
  • la vérification du contenu des boites au retour,
  • l’inscription de nouveaux adhérents.

Un guide pratique est à mis à disposition.

L’emprunteur range lui-même les jeux qu’il rapporte et ceux avec lesquels il joue sur place. ·

À la fin de chaque créneau d’ouverture, il est demandé à chacun de participer au rangement de la ludothèque avec les enfants (rez-de-chaussée et étage). Les personnes qui assurent la permanence ne doivent pas se retrouver seules à tout ranger.

Accès des enfants à la ludothèque

  • Tout enfant de moins de dix ans doit être accompagné par un adulte tout au long de sa présence dans la ludothèque. Il est sous la surveillance de cet adulte.
  • Les enfants de plus de dix ans pourront être accueillis non accompagnés mais restent sous la responsabilité de leurs parents.
  •  La responsabilité de la ludothèque ne pourra être engagée si ces enfants quittent seuls la ludothèque.